Loin du politiquement correct, une nouvelle vague de jeux irrévérencieux a déferlé sur nos tables. Et elle transforme nos apéros et nos fins de soirée en de véritables compétitions d’humour noir, d’absurdité et de créativité débridée.
Le pionnier du genre : Blanc-Manger Coco
C’est le jeu qui a tout lancé, le patriarche de l’humour trash à la française. Le principe est d’une simplicité diabolique. Un joueur lit une phrase à trou. Et les autres doivent la compléter avec l’une de leurs cartes pour créer l’association la plus drôle, la plus absurde ou la plus choquante possible.
Ce jeu ne connaît aucune limite. Et sa grande force, c’est de révéler la part d’humour noir de vos amis les plus sages. Un classique instantané, qui existe maintenant en plein d’extensions.
Le duel de l’improvisation : Limite Limite
Dans la même veine que son aîné, Limite Limite pousse le curseur encore plus loin. Les cartes réponses sont souvent encore plus crues, plus directes. Et le jeu assume totalement son côté « no limit ». C’est le jeu parfait pour les groupes qui se connaissent déjà très bien et qui n’ont pas peur de plonger dans l’humour le plus noir.
Les associations de cartes créent des moments d’anthologie et des fous rires incontrôlables. Il existe même une version « Limite Limite Limite », pour ceux qui trouveraient l’original encore trop sage.
Le tribunal de la mauvaise foi : Juduku
Vous pensez avoir réponse à tout ? Juduku va vous mettre au défi. Dans ce jeu d’ambiance ultra-rapide, un joueur tire une carte et vous avez 8 secondes pour répondre à une question complètement décalée. « Cite 3 choses que tu ne voudrais pas trouver dans ton lit en te réveillant » ou « Trouve un slogan pour des implants mammaires ».
Les réponses fusent, souvent les plus idiotes, sous la pression du chronomètre. C’est un jeu qui teste votre spontanéité et votre capacité à sortir la meilleure vanne sous pression.
Le jeu qui vous connaît (un peu trop) : Tu te mets combien ?
Vous êtes persuadé d’être incollable sur le cinéma des années 80 ? Tu te mets combien ? (TTMC) va vérifier. Ce jeu de culture générale d’un nouveau genre vous demande de vous auto-évaluer sur une échelle de 1 à 10 sur des sujets aussi variés que « les capitales d’Amérique du Sud » ou « les paroles de Céline Dion ». Plus votre note est élevée, plus la question sera difficile.
C’est un jeu qui teste à la fois votre culture et votre ego. Et il crée des situations hilarantes quand le joueur le plus sûr de lui se retrouve face à une question impossible.
Le nouveau venu qui brise les codes : En Bonne Compagnie
Ce jeu-là est un peu différent. Il est plus narratif, plus intime. Il est fait pour briser la glace et lancer des conversations que vous n’auriez jamais eues autrement.
Les cartes vous posent des questions personnelles, des dilemmes moraux ou vous invitent à partager des anecdotes inavouables. « Quel est le mensonge le plus éhonté que tu aies jamais raconté ? » ou « Préférerais-tu avoir le pouvoir de voler ou d’être invisible ? ».
Ce n’est pas un jeu pour gagner. C’est un jeu pour partager, pour mieux connaître ses amis… et bien sûr, pour beaucoup rire de leurs réponses. C’est le jeu parfait pour une fin de soirée, quand les filtres commencent à tomber.